Announcement

Collapse
No announcement yet.

Benchrest Airgun Plombs 4.5 ou 5.5

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Benchrest Airgun Plombs 4.5 ou 5.5

Dans le reglement WRABF je ne vois rien concernant la taille des plombs

Pourquoi utiliser du 5.5 au lieu du 4.5 et inversement ?

Si 5.5 les trous sont plus gros donc comment on fait les vérifications si deux tireurs n'utilisent pas la même taille de plombs ?

D'après ce que m'a confié un ami tireur, le calibre pris en compte serait le 5,5.
    Il serait possible de tirer en 4,5 et dans ce cas les impacts tangents seraient jaugés avec une jauge de 5,5.
    Le petit cercle du milieu n'est pas la mouche mais le 10, pour compter 10 il doit être entièrement effacé...

Un tireur plus averti confirmera-t-il mon propos ?
    Ou au contraire...

Par ailleurs, je crois avoir lu, dans je ne sais plus quel forum, que sur les PCP le calibre 4,5 serait en général plus précis, (bien que plus sensible au vent, donc à nuancer en fonction de la météo), que le 5,5 .
    Merci par avance aux experts ou tout au moins aux esprits "partageux" de ce que justement ils voudront bien partager de leur expérience .
    Toutes les infos sur cette discipline seront les bienvenues car en France elle est assez méconnue!..

Last edited by JEAN-LOUIS; 03-06-2019, 09:14 PM.

Comment

In fact nothing says that one caliber should be used instead of other.
      You can shoot either 4.5 or 5.5

Majority of shooters prefer the 4.5 because barrels are more precise on this caliber (except some US that use normal .22 barrels, but not much), and, and it's a BIG but, on 4.5 you have a much broader pellet variety to chose from.

Here we just shoot LV and HV, meaning LV max 16J and HV max 27J, but in Portugal energy higher than 24J needs a license as firearms do. So 99% use 24J
      To chose a pellet you have several variables to be considered:
      Brand
      Head diameter
      Weight
      Format

Not easier than a .22lr, but certainly cheaper...

All holes have to be judge with a gauge of .224 " (page 11 of rules book), so no advantage to use a 5.5 pellet.

All International rules here:
      http://www.erabsf.org/rules/WRABF%20...13-%202021.pdf

Comment

• sfurax
        sfurax commented
        Editing a comment
        Extremely clear thanks Pedro

bon si je comprends bien je suis bon pour acheter un canon en 4,5 pour mon fx, mais quand meme je sais que le 4,5 etait plus precis j'avais meme envisagé de préparé ma feinwerkbau 800, mais c'est les 7,5 joules de puissance qui mon arreté , mais n'est-il pas plus sensible au vent bien que l'écart de poids ne soit pas non plus enorme

Comment

• sfurax
        sfurax commented
        Editing a comment
        Comme quoi cela a du bon d'avoir une section dédiée a cette catégorie !

Originally posted by field pistol View Post
      bon si je comprends bien je suis bon pour acheter un canon en 4,5 pour mon fx, mais quand meme je sais que le 4,5 etait plus precis j'avais meme envisagé de préparé ma feinwerkbau 800, mais c'est les 7,5 joules de puissance qui mon arreté , mais n'est-il pas plus sensible au vent bien que l'écart de poids ne soit pas non plus enorme
      7,5J is too weak for the precision needed these days.
      Some years ago I shot, in BR25, my Annie 9003, even with flat head pellets , but never succeeded more than 245 on calm days...

Comment

Some major air rifle manufacturers are now on the 16J, and some on the 24J and higher (EU).
        If you prefer European, look at Anschutz 9015, Steyr, line high power or FT, Feinwerkbau, FT line, and of course FX ones, Crown, Impact, this last one need some tweaking.
        Air Arms have also good success, and Daystate here and there.
        Some air rifles benefit from changing their regulator being Huma a much considered replacement brand.

Comment

Je suis d'accord avec Pedro. 7 j est très peu de puissance. Mais si j'ajoute que le calibre 4.5 a une infinité de marques, de poids différents que vous ne trouverez pas dans 5.5 ahun que ala diana le 4.5 est passé la virule de 5.5 et des scores égaux.

Comment

Working...
          X
          google-site-verification=PS4tvE3T0L-Gsa0qqzxAzLItAerOvLFVZnP2JP6nE4w