Announcement

Collapse
No announcement yet.

Munitions Eley

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Munitions Eley

Bonjour,
    J'espère que ma question ne va pas paraître bête.
    Je tire avec de la Eley Match, et la on parle de 1060,1061,1063,1073 ....
    Si j'ai bien compris la lecture des analyses c'est la vitesse moyenne.
    Le shot distribution c'est le diamètre en pouce du groupement?
    Quel paramètre faut-il prendre en compte pour mes futurs achats?
    Merci

http://www.myeley.com/lot-analyser/6653/result/imperial

Bonjour

Toute question mérite d'être posée

Ma réponse sera très différente de la réponse que tu attends.

Quel paramètre faut-il prendre en compte pour mes futurs achats? Aucun

Je ne crois aucunement dans une concordance entre les paramètres précisés par le fabriquant et la régularité dans la précision de mon arme.

Les deux choix que je préconise

1 - Aller sur un site de test du fabriquant pour choisir son lot
    2 - Contacter les revendeurs français (Recht, Cartouch, Gilles) leur demander d'envoyer 2 Boites de chaque lots complets disponibles chez eux et réalisé sa sélection un jour assez calme sur un stand qu'on maîtrise bien. (Faut juste se magner un peu le Q pour pas que le revendeur vide son stock avant la fin des tests.

Tu aura surement d'autres sons de cloche et c'est tant mieux car je n'ai pas la science infuse

Allez donner nous vos secrets

Comment

Stephane a raison.
      Aucune munition ne fonctionnera en fonction des résultats de l'analyseur de lots ELEY.

En fait, j'ai rapidement compris que mon canon est unique, le mieux étant de tester différents lots sur un rail gun (de préférence) et en plein air.
      Un lot précis peut fonctionner sur ton arme et pas sur une autre !!
      Mon club a récemment acquis un rail gun, ca permet, outre la sélection de munitions, de régler son arme et vérifier que tout fonctionne....

Les vitesses que tu donnes sont en pieds/secondes, à convertir en Mètres/secondes, nos amis de chez Eley fonctionnant en impérial et non en métrique.
      1061 fps (foot per second) = 323.39 mètres/secondes
      Attention, c'est aussi frames per second en vidéo.
      Les vitesses données par le fabricant ne sont jamais justes, ça ne correspond jamais à la vitesse observée sur ton arme avec un Labradar.

Si tu possèdes une bonne arme, le mieux est d'investir dans une visite chez RWS, Eley ou Lapua en Allemagne et sélectionner 2 bons lots, un lent et un rapide.
      Le fabricant possède les meilleurs lots bien sûr et en quantité, les autres sont envoyés aux armuriers...

Ou bien faire comme précise Stephane, je crois qu'il a un rail gun de test.
      Reste à contacter les armuriers cités qui peuvent t'envoyer des échantillons.

Perso, c'est mon armurier qui règle mon arme, teste et choisit mes munitions, je n'ai pas assez de temps libre pour ça.

Comment

Je fais également une commande 2boite par lot. Jour calme si possible pour les essais et canon a nu .

​​ensuite arrive le groupement, certain se ressemble et pourtant ils sont différent lors du tir. A mon avis un lot devrais s'essayer par vent calme et vent plus fort pour tester la réaction de la munition.

Comment

Pour ma part pré-selection en indoor. Cela permet de dégrossir vite les lots qui "passe" (dans ton canon) ou non.

Ensuite on valide en extérieur les lots qui réagissent le mieux. Tout est une question de ressenti en extérieur. Il y a des lots qui même avec des conditions "changeante" rentrent bien ou d'autre qui ne pardonnent rien. Bien sur je sélectionne le lot qui est le plus facile a faire des 10x.

Pour ma part je sélectionnerais déjà qu'un seul bon lot plutôt que deux et je n'ai toujours pas réussi à trouver une adéquation entre lot "rapide" et lot "lent" dans le vent.

Le plus simple si tu ne peux te déplacer directement chez le fabricant dans un tunnel de tir, tu commandes 2x boites de plusieurs lots (en quantité suffisante bien sur avant grosse commande). Tu devrais trouver ton bonheur sur une 10x de lot différent. soit 20x boites de test. Faire des essais en indoor ou outdoor par vent très calme (tot le matin ou tard le soir) et valider par vent moyen pour obtenir ton meilleur ressenti dans la munition.

Comme le dit Stéphane plus haut, tu dois prévoir de faire ces tests en 1 semaine pour ne pas bloquer le revendeur plus de 1 semaine (à voir cependant directement avec eux) car il va devoir te garder les lots complets en attendant ton retour d'analyse.

Prendre un lot de 5000x est un minimum afin d'être tranquille quelque temps.

A plus

Comment

Tout comme Stéphane mais avec une précision:

Je tire les boites reçues en faisant varier mon tuner de tour en tour, une munition ne donne vraiment pas les même résultats selon le réglage tuner.
            Si je trouve un réglage qui donne un bon groupement, je confirme en tirant le reste du lot.

Je n'ai pas de dispositif pour maintenir l'arme, donc je fais ca en conditions normales.

Aprés moult essais, je me suis rendu compte que mon canon ne marchait qu'avec les R50 et encore pas toutes.
            Pourquoi? mystére...

Comment

• ICEMAN
              ICEMAN commented
              Editing a comment
              Normalement, une fois ton arme correctement réglée, toutes les munitions doivent passer quelque soit la marque.
              Tu ne devrais pas avoir à refaire tes réglages de tuner en fonction de tes munitions.
              En tout cas, c'est ce que je vois dans mon arme.

• Spray and Pray
              Spray and Pray commented
              Editing a comment
              C'est ce que les gens qui "savent" me disent.
              Mais comme je ne sais rien, je préfére faire mes expériences et je trouve des écarts de réglage entre le 1/8 et le 1/4 de tour.
              Aprés tout, il me parait logique que 2 lots qui n'ont pas la même vitesse moyenne ne fassent pas vibrer le canon tout à fait de la même manière.
              Mais ca n'est que mon point de vue.

• ICEMAN
              ICEMAN commented
              Editing a comment
              En observant les vitesses des différents lots, ça va de 318m/s (mes XACT) jusqu'à 335m/s (R50), ce sont les mêmes réglages.
              Ce qui est intéressant, par contre, ce sont les BC (coefficients Ballistiques)
              Les XACT sont particulièrement pointues la dessus.
              En partant à 320m/s en V0 elles arrivent à la même vitesse en V50 que des R50 qui sont à 330m/s en V0
              Les XACT se groupent entre 318m/s et 320m/s, les R50 vont de 325m/s à 335m/s
              Cette régularité dans les XACT est bien la preuve de la qualité de ce genre de munitions.
              Je suis tombé aussi sur des CENTERX de bonne qualité. On m'en a donné une boite que j'utilisais pour la chauffe.....
              Surprise un jour quand j'ai chauffé dans un sighter !!

Bon je sais ce qui me reste à faire.
            Il va juste falloir qu'il fasse beau.
            Merci de tous ses conseils

Comment

Bonjour Christelle.
              Dommage, il n'y a pas les images mais il y a le commentaire.
              C'est un peu long mais cette semaine il ne fait pas beau...
              A bientôt à Dijon.

Les aventuriers du groupement perdu…

Qui n’a pas cherché le meilleur groupement possible pour sa carabine ou son
              pistolet en 22 LR ? Sacré Grâal pour des générations de tireurs de haut-niveau ou de
              loisir et pourtant toujours les mêmes interminables questions qui reviennent
              cycliquement au fil des ans. Je ne pense pas détenir la vérité sur ce sujet si souvent
              controversé. Je vais simplement essayer de vous faire part de mes recherches mais
              aussi de celles d’autres entraîneurs et tireurs. Ainsi vous trouverez « peut-être » une
              solution qui vous convienne mais surtout que vous pourrez vraiment mettre en
              application sur le terrain.
              Le test classique que la Fédération Françoise de Tir utilise depuis très
              longtemps pour sélectionner les munitions des tireurs de haut-niveau consiste à
              apporter les canons à l’usine et à les passer tous à l’étau avec différents lots de
              cartouches. En fonction du meilleur résultat obtenu, le meilleur lot est attribué en
              dotation au tireur. Mais cette solution n’est quand même pas à la portée de tout le
              monde…
              Alors que faire ? Je vais vous expliquer ma démarche actuelle. Tirant du
              22 Hunter, c'est-à-dire dans une position de Bench-Rest à 50 mètres avec de la
              22 LR, la remarque qui revient régulièrement par certains puristes sur le terrain est :
              « Le groupement à l’étau n’est pas celui du tir, donc ce n’est pas la bonne solution ».
              Certes, certes… Alors je suis reparti à la case départ. Hop, j’ai pris quelques lots de
              munitions et je suis allé les tester d’abord à l’étau et ensuite en position « Bench ».
              Ceci dit en passant, quand vous commencez à faire des tests, il faut avoir une
              certaine quantité de munitions car elles se consomment très vite…
              Je n’ai pas un canon sélectionné mais simplement acheté chez un armurier
              comme n’importe quel tireur. Ma carabine est une Anschütz 1916, modèle classique
              et donc abordable pour tout le monde. Comme optique, j’ai monté une Leupold,
              grossissement 40. Trois types de munitions ont été testés : RWS R50, Eley Tenex
              Ultimate et SK Match. Bien sûr vous allez me dire que c’est déjà du haut de gamme !
              Oui mais si on veut faire quelque chose de sérieux, il faut quand même en passer
              par là pour obtenir une certaine régularité, que la munition haut de gamme confère.
              Dans un premier temps je suis allé à l’armurerie Recht et j’ai testé à l’étau les
              différents lots. J’ai retenu six lots de R 50, 2 lots de Tenex et 3 lots de SK Match.
              Pourquoi y- a-t-il plus de RWS ? Tout simplement parce que ces dernières années,
              la production a été meilleure chez RWS que chez les autres encartoucheurs.
              Le protocole de test mis en place a été le suivant : 5 coups de flambage et
              ensuite trois groupements de 15 coups à l’étau. Le choix de 3 x 15 coups s’explique
              par le fait qu’il se rapproche le plus des situations réelles car il donne l’image la plus
              représentative possible d’un match. Si vous testez seulement sur 10 coups cela ne
              représente strictement rien. Vous pouvez avoir une superbe image sur 10 coups qui
              se dégrade ensuite et comme un match est beaucoup plus long…
              La mesure H + L extérieur permet de faire un premier « classement » et de
              déterminer une certaine tendance.
              Comme annoncé en début d’article, la deuxième phase a été de faire des
              groupements avec les mêmes lots en position Bench-Rest. J’ai pu faire ces tests au
              stand de Draguignan dans le Var, qui a la particularité d’être couvert donc semblable
              aux conditions du tir à l’étau en tunnel, avec des tables de tir adaptées.
              Par contre, je n’ai fait qu’un groupement unique de 30 coups pour des raisons
              d’organisation sur place. Les 5 coups de flambage ont été faits directement dans la
              butte de tir. Vous allez donc voir en parallèle le test sur étau et le test avec appui à la
              lunette.
              Les résultats parallèles des tests à l’étau et avec appui à la lunette sont les
              suivants (N.B. les mises à l’échelle n’étant pas respectées, il convient de ne pas
              s’attacher aux dimensions des groupements mais à leur allure générale) :
              Tir à l’étau Lot RWS R50 N° 446GX261 Tir avec appui
              Flambage 15 coups 15 coups 15 coups 30 coups
              Tir à l’étau Lot RWS R50 N° 536WX382 Tir avec appui
              Tir à l’étau Lot RWS R50 N° 416IX319 Tir avec appui
              Tir à l’étau Lot RWS R50 N° 587GX275 Tir avec appui
              Tir à l’étau Lot RWS R50 N° 607IW270 Tir avec appui
              Tir à l’étau Lot RWS R50 N° 427GX258 Tir avec appui
              Tir à l’étau Lot Tenex Ultimate N° UGU4336 Tir avec appui
              Tir à l’étau Lot Tenex Ultimate N° UJ1146 Tir avec appui
              Tir à l’étau Lot SK Match N° 05839/10983 Tir avec appui
              Tir à l’étau Lot SK Match N°05839/10514 Tir avec appui
              Tir à l’étau Lot SK Match N°03539/20542 Tir avec appui
              Intéressant non ? Alors comment peut-on comparer ces deux types de tir ?
              En tout cas pour moi une évidence saute aux yeux : il y a une similitude entre les
              deux tests, qui fait ressortir la tendance générale significative de l’image du
              groupement. Quand le groupement est vertical à l’étau, le tir avec appui donne
              souvent une image très proche, etc. Par contre, on observe à la mesure des
              groupements, des valeurs un tout petit peu plus importantes pour le tir avec appui. Il
              ne s’agit pas présentement de déterminer quel lot de munition est LE meilleur, toutes
              marques confondues, mais de tirer des enseignements sur les tendances générales
              des tests, dans des situations qui peuvent sembler très éloignées. En effet, si les
              tests des munitions revêtent une importance si capitale dans la performance, si la
              France comme d’autres nations prennent le soin de priver ses meilleurs tireurs de
              leur matériel durant quelques semaines le temps d’aller les tester en usine, c’est qu’il
              est depuis de nombreuses années admis et démontré que le couple « canonmunition
              » est unique et qu’il n’y a pas de généralités, que des exceptions. Un lot X
              qui donnera des groupements faramineux avec le canon du tireur A, passé dans le
              canon du tireur B, donnera des groupements catastrophiques.
              Comme je vous l’ai dit en préambule, il y aura toujours un parti pris des
              partisans du tir à l’étau et ceux du tir en situation. Il est évident que lorsque l’on teste
              à l’étau, le fait de serrer le canon modifie les vibrations de l’arme donc du
              groupement. En situation, il y a toujours le facteur humain qui rentre en jeu. Par
              contre, et là les tireurs qui ont un peu réfléchi sont unanimes, il faut une exigence
              énorme sur la régularité des pressions exercées sur l’arme. Que ce soit en position
              « Bench » ou lors des tirs « ISSF », en situation normale de tir, la plupart des erreurs
              proviennent d’une faute de tenue. Les tireurs cherchent souvent une excuse avec le
              vent mais très fréquemment ils ne se remettent pas assez en cause au niveau de ce
              point technique. J’ai essayé en position « Bench » à peu près toutes les tenues
              possibles pour voir ce qui se passait avec la 22 LR. D’une tenue « inexistante » où
              l’on ne fait qu’appuyer sur la queue de détente à une tenue « forte » de la main et de
              la joue, les écarts en cible peuvent être de plus de 5 cm à 50 mètres… Avec des
              tenue « très légères », les groupements sont souvent assez bons mais
              inexplicablement il y des balles qui sortent loin. Avec une tenue plus « ferme », les
              groupements sont plus réguliers.
              Mais il ne faut pas oublier qu’il y a aussi le facteur du canon qui rentre en jeu.
              L’usure et nombre de paramètres supplémentaires font que chaque carabine a sa
              propre tendance. La grande question « métaphysique » du tireur sur le nettoyage se
              pose également. Là aussi les avis des meilleurs peuvent diverger. Avec un peu de
              recul et de neutralité, on se rend compte qu’un canon neuf supporte mieux d’être
              nettoyé souvent. Lorsqu’on nettoie un canon rodé voire un peu usé (ce qui ne
              l’empêche pas d’être précis), il lui faut « un certain nombre de coups tirés » pour
              retrouver sa régularité. Donc plutôt que de faire comme le « meilleur » du moment, il
              est nécessaire de faire ses propres essais pour connaître son canon et surtout ne
              pas oublier qu’il évolue dans le temps.
              Voilà donc, ce que je peux analyser avec « mon canon », je le répète. Les tests
              effectués confirment la tendance générale de ces dernières années, sur certains lots
              de R50 qui donnent de meilleurs résultats. Les Tenex sont assez irrégulières (par
              contre cette année, il paraît qu’il y a une bonne production). Quant à la SK Match,
              son rapport qualité-prix en fait une bonne alternative dans le choix final. Mais
              n’oubliez surtout pas que si vous voulez vraiment faire de tout petits groupements, il
              vaut mieux tirer à l’extérieur avec un petit vent porteur…
              Dans le prochain numéro, vous aurez une autre méthodologie de recherche avec le
              duo de choc Gilles Muller et Valérian Sauveplane.
              Mais je laisse maintenant la plume à Jean-Louis Espinet, tireur internationalement
              reconnu sur le circuit Bench-Rest qui a eu la gentillesse de détailler une de ses
              recherches.
              Jean-François Raybaut

Comment

• sfurax
                sfurax commented
                Editing a comment
                Un peu daté ....

• field pistol
                field pistol commented
                Editing a comment
                t'as pas mal aux doigts

salut christelle, comme je te l'ai dis au tel , je serai de l'avis de michael , un degrossissement en indor avec plusieurs lots et surtout demander au vendeur la quantite disponible, je sais que parfois cela peut faire un investissement lourd de prendre 5 a 10000 cartouches mais faire une recherche de munition coute aussi, temps et argent. je test avec mon tunner et mon trepied et mon sac arriere comme en competition, un groupement de 5 cartouches par blason sur une ligne sur le meme carton je fais 5 lots et avec les 25 dernieres cartouches des meilleurs lots je fais un carton. ensuite essai en exterieure et commande, ou alors pour une quantite un peu moindre ou en urgence , comme je te le disais , en match tu te gardes des blasons d'essai et si tu as le temps tu en tires quelque unes , l'avantage de cette solution est de comparer avec celles de ton match
              a vendredi

Comment

Working...
              X
              google-site-verification=PS4tvE3T0L-Gsa0qqzxAzLItAerOvLFVZnP2JP6nE4w