Announcement

Collapse
No announcement yet.

Le syndrome du Pompier Pyromane ou le désir de toute puissance

Collapse
X

• Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• Le syndrome du Pompier Pyromane ou le désir de toute puissance

Les personnes atteintes de ce syndrome cherchent souvent à apparaître en héros.

"Cette tendance à se prendre pour Dieu"

Le syndrome du pompier pyromane provient, à la base, d'un phénomène décelé chez certains pompiers qui déclenchent eux-mêmes des feux pour ensuite pouvoir les éteindre. Un rapport du Conseil national américain des pompiers volontaires sur ce sujet explique qu'une partie des pompiers touchés par ce phénomène sont "vaniteux" ou ont un "complexe du héros".
    "Ces pompiers orgueilleux mettent apparemment le feu pour pouvoir avertir les autres, potentiellement sauver des personnes piégées ou même simplement pour montrer à quel point ils sont alertes et utiles", dit le rapport.
    "Apparaître comme un héros qui va sauver"

"Une frustration chez ces personnes"

Cette façon d'agir traduit "une frustration chez ces personnes", "le désir de toute puissance, de devenir l'égal de Dieu. Comme l'a dit Donald Harvey: 'lorsque je tuais mes patients, pour la première fois de mon existence je n'étais plus une victime, c'est moi qui décidais, je devenais l'égal de Dieu' ".

Qui se prend pour moi?
    dom57

Comment

Qui se ment pour proie peut être

Comment

Ce syndrome ne touche pas que des hommes du feu, on le rencontre dans le management des grandes sociétés....

Comment

• sfurax
          sfurax commented
          Editing a comment
          Je dirais même plus ... ce syndrome ne touche pas que des hommes du feu

Une vraie déferlante ...

Comment

Syndrome très present au portugal qui fait l'affaire de beaucoup

Comment

Working...
          X
          google-site-verification=PS4tvE3T0L-Gsa0qqzxAzLItAerOvLFVZnP2JP6nE4w