Announcement

Collapse
No announcement yet.

le benchrest gros calibre, recherche de l'ultime précision !

Collapse
X
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

• le benchrest gros calibre, recherche de l'ultime précision !

Cette discipline se tire à des distances de 100 et 200 mètres et même 300 quand le stand s'y prête . Le but est de réaliser le groupement le plus petit possible (quelques millimètres) avec 5 balles et ce dans un temps défini de 7 mn ,essais inclus. Le succès reposant sur l’observation de girouettes tout comme dans le 22 hunter.

Les carabines , un boitier, une crosse, un canon, une détente match (départ environ 40g), une lunette à fort grossissement., souvent custom, doivent répondre aux limites (de taille et de poids) imposées par le règlement internationale de la discipline*. : carabine légère (ou light varmint) et carabine lourde (ou heavy varmint).

Une arme neuve peut coûter rapidement chère entre 6 et 7000 euros, mais il existe un marché de l’occasion permet de se procurer une arme dans un état proche du neuf pour moins de 3000 euros

Il est important quand on commence cette discipline de se faire conseiller avant chaque achat par un tireur expérimenté. Le milieu du Bench Rest rassemble des tireurs passionnés qui se font souvent un plaisir de conseiller, de guider les débutants, Nous avons tous un Mentor et je dirai que c'est indispensable.

Le Bench Rest se tire avec l’arme reposant sur deux supports tout comme le 22 hunter, il faut, un support avant (ou « front rest ») le plus souvent d’un trépied, réglable en hauteur et en dérive permettant de pointer l’arme très finement en direction de la cible, la crosse de l’arme repose, elle, sur un sac arrière ou« rear bag »,

Les lunettes sont le plus souvent d’un grossissement supérieur à 30 fois, fixe ou variable. La clarté, sa solidité, la répétabilité de son réglage, son prix, mais aussi son poids sont des critères à prendre en compte..
    les fixations des lunettes doivent être d’une qualité suffisante pour encaisser les reculs répétés,

Le 6mm PPC fut créée en 1975 par Louis Palmisano et Ferris Pindell. et elle reste la cartouche la plus précise à courte distance (100m à 200m).

elle est conçue à partir de la douille de la 220 Russian. qui est de petite taille moins de 4 cm et qui permet une fois chargée d’envoyer une balle d’environ 68gr à plus de 1 000 m/sec, et ce avec une répétabilité inégalée depuis plus de 40 ans.

déroulement d'un match
    On tire :
    deux catégories, (lourdes et légères)
    deux distances, 100m et 200m.
    qui fait 4 épreuves à tirer : lourde 100m, lourde 200m / légère 100m, légère 200m.

Chaque épreuve se tire en 5 matchs durant lequel le tireur dispose de 7 minutes pour placer 5 balles dans sa cible de match, en sachant que sur ce même temps il dispose d’un cible d’essai dans lequel il peut tirer autant de balles qu’il le souhaite. Le groupement de chaque match est mesuré finement pour effectuer un classement. À la fin d’une épreuve, les moyennes des groupements sont calculées pour distinguer le meilleur tireur. Une compétition verra également récompensé le meilleur tireur d’une classe, et le meilleur tireur toutes épreuves confondues.

En fonction des conditions de vent, durant les 7 minutes imparties en match, le tireur adoptera une stratégie pour réaliser son groupement. Il lui faudra identifier une «condition» de vent qui lui semble durée suffisamment longtemps pour effectuer ses 5 tirs (cela est rare cependant), ou alors une condition qui revienne durant le temps du match et qui fera aller la balle au même endroit touché précédemment. Dans le cas contraire, il sera vraisemblablement obligé de contre viser pour ne pas « ouvrir », agrandir son groupement. Il dispose à cette fin d’une cible d’essai qui lui permet d’évaluer le déplacement du point d’impact en fonction du changement de la condition de vent. Pour rappel en match, 5 balles doivent tirer dans la cible de match, mais le nombre de tir dans la cible d’essai n’est pas limité.

Les compétitions sont aussi des moments d’échanges, de discussions sur le matériel et les techniques de tir, et où les tireurs en profitent parfois pour s’approvisionner ou revendre du matériel.et nous nous faisons un plaisir de répondre aux questions que toutes personnes peut nous poser..

En conclusion nos disciplines sont proches et j'espère que les futurs échanges seront amicales et constructifs pour nos deux disciplines

sportivement Monique

salut monique,
    la discipline dont tu parles c'est celle ou l'on mesure l'écart entre les balles les plus eloignées du groupement, le hunter gros le nombre de minutes par match et le nombre de match reste les memes , je crois seule la cible est differente ,les distance les memes et le grossissement limité a 6x, peux tu me confirmer et m'en dire plus et quel calibre est le plus couramment utilisé, cela fait un momment que souhaiterais faire cette discipline, mais uniquement celle ci car j'ai le 22 hunter, la silhouette metallique et j'ai hunter airguns qui me démange , alors c'est le temps qui me manque

Comment

• monick54
      monick54 commented
      Editing a comment
      salut, désolé de ma réponse tardive, la discipline est le benchrest dit gros calibre qui se tire en 6ppc, Pour le hunter, nous on parle de varmint for score, qui se tire sur des cibles de hunter traditionnelle, avec des grossissement de lunette non limité, sinon le vrai hunter gros calibre se tire avec des lunettes x6 :
      HUNTER CLASS: Une carabine de 10 livre (4.542gr) lunette comprise avec une largeur de fut avant ne dépassant pas 2 à pouces (5,08cm), une lunette avec un grossissement maximum de 6 fois et une cartouche avec une contenance minimum en eau d'une douille de 30x30 soit 45.5 grains d'eau (2.95 gr). Le changement de canon, de crosse et l'utilisation de détente améliorée sont autorisés.

- VARMINT FOR SCORE CLASS: Le calibre et le grossissement sont libres, le poids maximum de 13.5 livres (6.120gr) et la largeur du fut avant 3 pouces (76.4mm) doivent être respectés.

- FACTORY: ( Usine) Cette variante permet d'utiliser des armes de chasse ou de tir à percussion centrale pour s'essayer à la discipline. grossissement x12 en principe
      Last edited by monick54; 04-16-2019, 10:19 PM.

salut monick54
    un peu perdu dans tes explications, alors peux tu me dire ce qui se tire aux frances, le hunter class se tire t-il le samedi, l'inscription open, de toute façon on se voit dimanche pour plus de precision
    a+ jean-claude

Comment

• monick54
      monick54 commented
      Editing a comment
      en effet, le hunter se tirera le samedi cette année au cdf ,inscription open , afin de permettre aux tireurs du 22 de participer, calibre et grossissement libre, poids maxi de la carabine 6kg120, frein de bouche interdit,, 5 matchs 100 et 5 match 200 metres

Quand je lis ta réponse Monique je comprends que c'est le Varmint for Score qui est tiré en Open le Samedi non ?

Comment

salut steph , quand je regarde le planning de la fede je vois les 2 ,carabine hunter & varmint for score , c'est pour ça que j'ai répondu a Monique que j'étais un peu perdu

Comment

Nous on tire le varmint , et si j’ai bien compris il y a eaussi le hunter gros calibre limiter en x6. A voir si j’ai bien compris !!!!

Comment

Working...
        X
        google-site-verification=PS4tvE3T0L-Gsa0qqzxAzLItAerOvLFVZnP2JP6nE4w